LA VIOLENCE
NOUVELLE GENERATION

 

A l'école, on m'a fait connaître les idées généreuses de J.J. Rousseau. Face aux intellectuels de son temps il a persisté à prendre son rêve pour la réalité. "Sa création littéraire est un imaginaire et sa vie est une fiction vécue".

"Le progrès et la civilisation détruisent la morale et corrompent l'harmonie naturelle entre les hommes !. La propriété engendre l'inégalité et les luttes sociales.La mobilité sociale, née du désir personnel de vivre, aboutit à l'aggravation des inégalités et à la perte de l'identité"... etc...


Rousseau n'a pourtant pas prétendu revenir à l'état de nature, un état sauvage. Il connaissait bien la raison politique des dominants et des sectaires face à l'affectivité de base des dominés. Je ne pense pas que, dès sa naissance, l'humain soit si différent de l'animal sauvage qui s'affirme petit à petit et délimite son territoire.L'enfant recule au maximum ces limites et les parents ou les maîtres qui ouvrent la porte à la petite boîte de Pandore, sont bien souvent des apprentis sorciers... L'éducation commence avant la maternelle !
La prise de possession de son environnement devient vite une conquête sans limites, et, pourquoi pas, par la violence. Chez les primitifs, elle est plus que brutale et répressive, chez nous elle devient le moyen de s'éclater et de s'épanouir comme un jeu !!!On apprend aux garçons à bien se défendre ou plutôt bien se battre avec des jeux video, avec des armes fictives ou réelles !!! pour faire de bons combattants plus tard... On apprend aux filles à être de parfaites collaboratrices et à fournir le matériel humain nécessaire à ces joutes qui se terminent parfois très mal.
La question reste posée... Les violents, ce sont bien certains adultes qui laissent les plus jeunes s'épanouir, s'éclater ou contester par la violence. A présent le domaine de l'audio-visuel, de l'imaginaire et surtout du virtuel peuvent paraître sans risque à certains adultes ... Ils ne pensent pas qu'un jour leur gentil bambin va sauter aussi les barrières ou les faire sauter !
" Il se débrouille bien mon gamin... Elle les aura tous ma fille !" (sic )
Le jeu de l'épanouissement et de la réussite s'oriente vers une médiatisation étonnante des individus qui tiennent la "une" des medias en détruisant ou en écrasant ce qu'ils touchent plutôt que de construire ou d'entreprendre. Ce sont des " débrouillards " qu'on tolère même dans des domaines interdits ou dangereux.
Plus tard on chantera
"Aux armes..", Dieu aidant!, pour des causes toujours justifiées et saintes. On partira en guerre, on jouera de la répression,on applaudira peut-être aux mises en examen et aux procès notoires quand les abus dépassent, de façon exagérée et surtout inhumaine, l'entendement et la raison... Trop tard la violence est là et visiblement elle paye bien de nos jours dans les conflits quels qu'ils soient, nationaux ou internationaux ! Forts de l'exemple des adultes, les jeunes le comprennent fort bien. Fort heureusement, la majorité reste hostile à la violence mais considère que la dénonciation des camarades "sauvages" est de la délation. Et pourtant, la solidarité ne peut se faire complice d'un casse, d'un vol, d'un viol qu'ils soient physiques, matériels ou spirituels.

Mais l'humanité, à quoi joue-t-elle ?

Rappelons-nous... sur la plage on s'amuse souvent de voir le petit détruire le château de sable qu'on lui a construit ! Ou le jouet tout prêt qu'on lui a généreusement acheté pour une "passade".
L'enfant, l'adolescent ? Ils sont toujours l'objet des comportements contraires de leurs ainés ...On ne tolèrait rien chez les plus jeunes et on les exploitait!!! ce qui se fait encore beaucoup trop sur notre terre. En démocratie "sociale", on excuse parfois tout et on les laisse se "débrouiller ".
L'art de vivre en société est de respecter son voisin avec ses droits, s'il n'oublie pas, ses devoirs ! Mais il serait peut-être temps de considérer comme "gêneurs" et même "parasites" une petite frange de violents que l'on qualifie de "débrouillards" même s'ils ont en main, pour jouer, "l'Excuse" d'une société parfois sans repères pour eux !!!

Ils ont perdu tout sens civique, toute idée d'intégration dans la socièté où ils vivent....tout mode de vie en socièté hors de leur clan, leur secte !!!
Il est moins urgent de les plaindre ou de les combattre que de les soigner ou leur permettre de réintègrer notre société si imparfaite soit-elle !!!
P.F.

*

Il ne faut pourtant jamais désespérer car la plupart des jeunes ne se passionnent pas pour la violence et prennent leur vie au sérieux tout en "s'éclatant" pour garder un bon équilibre !!!
Pourtant,il est bon de réaliser qu'il y a un nombre croissant de jeunes qui posent problème dans notre environnement!!! P.F.

 

SUITE - Retour au menu Philosophie - Menu Général